02 98 39 92 40

Randonnées et balades en Sud Finistère

Grâce à ses ports de pêche, ses plages et ses falaises, le Finistère Sud vous offre une multitude de facettes passant de balades familiales à des randonnées plus sportives. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les niveaux. Découvrez notre sélection de parcours pour découvrir le littoral breton en pays de Quimperlé.

Les balades familiales autour du camping

Le chemin des peintres se situe à Clohars-Carnoët et se fait au départ de la Maison-musée Gauguin située au centre du village. Ce parcours se décline en deux boucles : une boucle courte d’environ 2 kilomètres et une boucle plus longue d’environ 5 kilomètres.

Vous pourrez observer des paysages magnifiques, mêlant plages, falaises et espaces boisés tout en faisant un saut dans le temps. Ce sentier a inspiré de nombreux peintres du XIXème siècle comme GauguinSérusier ou encore Filiger. Adultes et enfants seront ravis d’en apprendre plus grâce aux 19 panneaux expliquant les inspirations des peintres et pourront retrouver les reproductions de certains tableaux.

Circuits et forêts dans le Finistère Sud

Le circuit du bois d’amour est situé à Pont-Aven, à 25 minutes en voiture de notre camping 4 étoiles en Finistère Sud. Ce circuit s’étend sur 9 kilomètres. Ce parcours commence par la visite de la chapelle de Trémalo, une chapelle du XVIème siècle qui a notamment inspiré un des tableaux de Gauguin « Christ jaune ».

Vous continuez ensuite votre chemin en traversant le bois d’amour, un endroit calme qui apporte de la fraicheur au milieu des arbres et qui a inspiré le peintre postimpressionniste Sérusier. Puis, vous rentrerez en passant par la campagne bretonne abritant d’anciennes maisons en pierre.

Les randonnées sur la côte en Bretagne Sud

La balade le long du Belon est une randonnée d’environ 15 kilomètres qui ne convient pas aux jeunes enfants, du fait de son dénivelé. Vous pourrez découvrir un port de pêche et le point de vue sur le Belon et l’Aven, c’est à ne pas louper. Le départ se fait à Moëlan-sur-Mer, à 13 minutes en voiture du camping.

Vous commencerez par emprunter la ria du Belon pour prendre la direction du port du Belon, il est possible d’observer des aigrettes garzettes et d’autres espèces, donc gardez l’œil. Au port, vous pouvez acheter du poisson fraichement pêcher. Vous passerez ensuite par le sentier côtier pour revenir au point de départ. Ne manquez pas d’observer la plage de Kerfany.

Le sentier des douaniers

La balade de Trenez au Pouldu permet de faire une petite partie du chemin de randonnée GR34, aussi appelé le sentier des douaniers. Il faut compter une journée pour faire l’aller seulement car ce n’est pas une boucle. Vous pourrez poser votre voiture près de la plage et loger au camping du Quinquis au Pouldu le soir avant de repartir le lendemain.

Vous passerez par les ports de Brigneau et Merrien, deux ports typiques de Bretagne Sud. Les paysages vous offrent des nuances de couleurs entre le vert et le bleu. La ria de Merrien est un site protégé, où il est possible d’observer l’ancienne maison des douaniers donnant une vue à 180 degrés sur le littoral.

Les sentiers de grande randonnée dans le Finistère

Le sentier des douaniers, ou le GR34, borde l’ensemble du littoral breton sur environ 2000 kilomètres depuis le Mont Saint-Michel jusqu’à Saint-Nazaire en passant par Saint-Malo. Lors de cette grande randonnée, vous observerez les longues falaises escarpées, mythiques de la Côte d’Emeraude, les nombreux îlots situés dans le Golfe du Morbihan ou encore les marais abritant une riche faune et flore.

N’oubliez pas de vous arrêter à la Presqu’île de Crozon, où ses falaises, ses côtes escarpées et ses plages de sable fin vous attendent. Cette randonnée s’étend sur une centaine de jours de marche, il est donc indispensable de prévoir un minimum d’équipements, mais les paysages bretons en valent le détour.

Tous les Hébergements
Toutes Capacités