Quimperlé

ville
29300 Quimperlé

Découvrir Quimperlé

 

Quimperlé est une ville relativement grande où vous trouverez toutes sortes de services et de magasins. Ne ratez pas le marché du vendredi matin. Les balades le long des rives magnifiquement fleuries en direction du marché quotidien de poissons vous entraîneront dans le quartier médiéval de la ville. Notre camping le pouldu près de Quimperlé, vous emmène à la découverte de la Cornouaille et du cœur historique de la ville.

 

Kemperle, aux portes du Pays de Cornouaille

La ville de Quimperlé, ou Kemperle en breton, est une ville portuaire du département du Finistère Sud. À la frontière avec le Morbihan et non loin de l’Océan Atlantique, cette commune de plus de 12 000 quimperlois bénéficie d’une bonne dynamique. De plus, sa caractéristique principale est qu’elle est traversée par ses trois fleuves : Ellé, Isole et Laïta. Ce confluent de fleuves, lui permet d’être entourée d’eau offrant un paysage portuaire adorable avec ses quais logeant de belles maisons en pierre et son pont fleuri. Sur ces mêmes quais, l’activité portuaire et commerciale de la ville battait autrefois son plein.

On distingue, la Basse Ville, une petite presqu’île, entourée par Ellé et Isole, de la Haute Ville, plus récente.

Situé seulement à 10 km de Clohars Carnoet, découvrez cette ville typique du Pays de Quimperlé dans notre camping à côté de Quimperlé, qui vous permet d’avoir un accès direct à la mer tout en vous offrant un large choix d‘hébergements et un espace aquatique.

 

Les activités incontournables à Quimperlé

 

Camping Du Quinquis : Les Halles De Quimperle près du camping le pouldu

La Basse Ville : au cœur de l’histoire religieuse

Véritable berceau de la ville, c’est sur cette presqu’île que l’abbaye bénédictine de Sainte Croix est fondée au XIe siècle. Cette église est célèbre pour sa conception circulaire en style roman et avait un rôle très puissant avant de perdre peu à peu de son pouvoir. Elle reste néanmoins un témoin historique de son époque, qu’il faut absolument découvrir.

Plus tard, au XIXe siècle, les constructeurs Moreau frères édifient Les Halles à deux pas de l’église. Vous trouverez sûrement de quoi vous faire plaisir au sein de ce beau marché couvert.

 

 

La Haute Ville : cœur médiéval et dynamique de la ville de Quimperlé

Au-delà de la presqu’île, la ville s’étend sur ses hauteurs de l’autre côté des fleuves. Vous y trouverez d’autres monuments religieux tels que :

  • l’Église Notre Dame de L’Assomption
  • le couvent et la chapelle des Ursulines
  • La Chapelle Saint Eutrope 

 

Les activités pour s’occuper ne manquent pas parmi les commerces et structures de la ville telles que : le cinéma, le conservatoire, la médiathèque. Tout au long de l’année, vous trouverez également des animations culturelles qui participent à son dynamisme.

 

Envie d’une escapade nature en camping à Quimperlé ?

 

Camping Du Quinquis : Canoe Kayak fleuve Laita depuis camping Quimperle

Promenez-vous dans la forêt de Carnoët à mi-chemin entre notre Camping du Quinquis et Quimperlé.

Autrement, louez un canoë-kayak pour remonter le fleuve de Laïta au rythme des marées au départ de notre camping dans la région du Pouldu jusqu’à Quimperlé.

 

 

 

 

 

 

À découvrir aussi près du camping : Clohars-Carnoët, Le Pouldu, Lorient, Guidel, Pont Aven, Concarneau, les plages