Partez à la Découverte du Pouldu

plage
Le Pouldu

Au bout du fleuve Laïta, l’embouchure du Pouldu a accueilli de nombreux artistes, inspirés par la beauté de son paysage. Aujourd’hui, ce coin du Finistère reste toujours aussi attractif. Depuis votre camping au Pouldu, partez à la découverte d’un patrimoine riche. Explorez la région est le lieu parfait pour profiter de plusieurs activités adaptées à toutes les tranches d’âge.

Les plages du Pouldu

Plage au Pouldu, camping Pouldu le Quinquis

 

Découvrez le Pouldu et ses trois plages magnifiques, chaque vacancier finit par avoir sa préférée, où des événements ont souvent lieu en haute saison. Sans oublier la belle plage du port du Pouldu. À marée basse, toutes ces plages laissent apparaître les étendues d’eau laissées par la marée. Combien de crabes pourrez-vous y attraper ?

La côte du Pouldu est composée essentiellement de falaises rocheuses. Cependant, ce littoral du Finistère Sud abrite aussi de belles plages de sable fin directement accessibles par bus. Des zones de baignade ont été délimitées sur les plages du Pouldu. Si vous avez des enfants, ne vous inquiétez pas, car ils sont constamment surveillés par des équipes de sauveteurs.

 

 

  • Les Grands Sables, berceau du tourisme dans la région.
  • La plage de Kérou est le siège du surf dans la région. Dans cette zone, les pratiquants de ce sport sont attirés par l’intensité de la houle et les vagues de forme tubulaire. Une école de surf s’y est même installée.
  • Quant à Bellangenet, c’est la plage idéale pour le beach-volley ou le handball.

Pratiquez des activités sportives depuis votre séjour en camping au Pouldu

Le plus grand atout du Pouldu est fort probablement son littoral et ses plages. Toutefois, la région du Finistère Sud, possède aussi des sous-bois, des chemins et des sentiers adaptés pour les randonnées pédestres ou équestres en pleine nature. En vous promenant le long du Chemin des peintres, vous pourrez profiter des paysages qui ont inspiré tant d’artistes. D’autres chemins pédestres suivent le littoral. Pour la sécurité des randonneurs, certains sentiers comme le GR4 ont été balisés. Des circuits VTT long de plusieurs kilomètres sont aussi disponibles.

Par ailleurs, avec ses arbres centenaires et ses ruines, la forêt domaniale de Toulfoën est l’endroit idéal pour une promenade ou un pique-nique en famille. C’est un véritable havre de paix qui s’étend sur plus de 660 ha. Il y a aussi assez de diversité pour des observations de la faune et de la flore.

Le littoral du Pouldu est aussi adapté pour les sports nautiques. Vous allez pouvoir faire de la voile et du surf. Il est aussi possible de faire du kayak sur les eaux de la Laïta. De plus, l’embouchure du fleuve abrite plusieurs ports adaptés pour les bateaux de plaisance et les bâtiments de pêche.

Les sites historiques du Pouldu

Port De Doelan, Camping Du Quinquis

Réservez un camping au Pouldu pour profiter de la combinaison du patrimoine breton avec celui des grands peintres du XIXe au XXe siècle. Dans la commune de  Clohars-Carnoët, il est possible de visiter la Maison musée du Pouldu. Cette demeure a servi de villégiature aux artistes comme Gauguin, Meyer de Haan, Sérusier et Filiger. Ses murs, son plafond, ses portes et ses vitres portent encore les marques de ces pionniers du Synthétisme. Un incontournable lors de votre séjour en camping au Pouldu est bien entendu un passage par le port de Doëlan. Ce port carte postale saura vous apporter une vue authentique est atypique du Finistère Sud.

Alors si vous êtes passionné d’art, d’histoire ou de beauté, la Maison musée vous attend. Dans la même ville, vous pouvez visiter le moulin à vent de Kercousquet vieux de plus de 400 ans. Découvrez aussi Pont-Aven surnommé « la cité des peintres » ainsi que les rues pittoresques de la ville close de Concarneau.

 

 

L’église Notre-Dame de Trogewall et les quatre chapelles qui l’accompagnent témoignent de la forte influence de la chrétienté dans la région. Certains de ces édifices religieux ont été peu modifiés et conservent toujours l’architecture des siècles passés. Ainsi, vous allez pouvoir visiter des constructions datant parfois du XVIIIe siècle.

Pour les amoureux d’histoire, mais aussi de nature, le site abbatial de Saint Maurice est un autre joyau à visiter. En effet, le paysage combine des bâtiments édifiés pour l’abbaye au XIIIe siècle avec un parc naturel doté d’un bon écosystème. Son emplacement conjugue aussi la beauté de la mer avec celle de la forêt. Sur le site, il est possible d’observer une colonie de chauves-souris et de visiter quelques expositions sur la nature.

D’autres attractions à ne pas manquer lors de votre séjour au Pouldu

Proche des plages, le parc animalier du Quinquis vous accueille aussi avec sa faune et ses animations équestres. Il est même doté d’une structure semblable à un parcours d’accrobranche. Cette installation sert souvent de scène pour les nombreux spectacles proposés par le parc.

En été, de juin à septembre, se tiennent de nombreux festivals : le Festival Rêves d’Océan, la Fête du moulin, le Festival Rockland et le Festival des Rias. Avec tous ces événements, vous découvrirez toute la richesse culturelle du patrimoine de Pouldu. C’est aussi l’occasion de profiter des prestations de plus d’une centaine d’artistes, peintres, musiciens ou comédiens.

Séjournez au camping du Quinquis, un camping au Pouldu

Trouver un camping au Pouldu est la meilleure façon de profiter des dizaines d’attractions disponibles dans la région. À Clohars-Carnoët, le camping le Quinquis dispose encore plus d’activités et d’infrastructures de loisirs. Alors, n’hésitez pas pour faire vos réservations et profitez des merveilles de cette région. Retrouvez un large choix de location de mobil home au Pouldu, ainsi que des emplacements de camping spacieux et ombragés. Laissez-vous tenter par un ensemble de piscines au cœur de ce camping en Finistère Sud 3 étoiles avec piscine. 

Vous trouverez sur le port un excellent restaurant ainsi qu’un bar qui surplombe l’estuaire où vous pourrez vous relaxer. Vous pourrez également faire une jolie promenade le long des rives de la rivière Laïta, du port de Posmoric jusqu’au port du Pouldu. Tout cela à moins de 2 km du camping.